La formation continue

La formation professionelle parait souvent complexe aux chefs d’entreprise, l’UCPBIO souhaite la rendre plus simple en proposant aux adhérents, des actions et des offres de formations qui correspondent au mieux à leurs besoins et à leurs problématiques quotidiennes, mais surtout les accompagner dans la mise en place.

La formation doit se faire au long de la vie professionnelle, c’est pourquoi l’entreprise se doit de favoriser l’évolution professionnelle de ses équipes et le développement de leur compétence.

QU’EST CE QUE LA FORMATION CONTINUE

La formation continue est la formation proposée aux professionnels salariés et demandeurs d’emploi, aux jeunes comme aux adultes. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser le parcours professionnel.

Elle nécessite néanmoins le financement de la formation elle-même et la rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation.

OBJECTIFS

L’objectif de la formation professionnelle continue s’est :

  • de facilité l’insertion ou la réinsertion professionnelle des salariés,
  • de favoriser le développement de leurs compétences.
  • d’obtenir un diplôme ou qualification

QUAND SE FORMER

Le choix des formations se fait au cas par cas en fonction des objectifs et attentes de chacun.
Le besoin en formation professionnelle continue peut se faire sentir à n’importe quel moment, lorsqu’on souhaite changer d’orientation, de vie, de métier. La plupart du temps, les raisons sont d’ordre professionnel : pour s’adapter à une évolution de poste, intégrer une nouvelle procédure de travail, suivre les progrès de la technologie, ou même redonner un coup de fouet à sa carrière en acquérant de nouvelles compétences.

POURQUOI SE FORMER

Se former permet de s’adapter à un monde du travail toujours en mouvement, de découvrir ou d’accroître une qualification en rapport avec son poste et permet un développement personnel mais aussi celui de l’activité professionnelle (accroitre une qualification en rapport direct avec son poste).

COMMENT SE FORMER

Les actions des formations professionnelles continue sont diverses et s’adaptent aux cas particuliers de chacun. Elles se divisent en deux groupes principaux : les qualifiantes et les diplômantes, et sont accessibles à travers des types de contrats très divers : en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, période de professionnalisation).

LA PRISE EN CHARGE  DE VOTRE FORMATION

 

agefos

Vous êtes salarié : L’AGEFOS PME

Sont concernés : Les salariés relevant de la Convention Collective 3244. La prise en charge pour le salarié est possible si l’entreprise est à jour de ses cotisations formation à l’AGEFOS PME et sous réserve de disponibilité des fonds de l’OPCA.

 

 

 

ageficeVous êtes chef d’entreprise ou conjoint collaborateur : L’AGEFICE

Sont concernés : Le chef d’entreprise immatriculé au registre du commerce et le conjoint collaborateur inscrit sur le K BIS de la société.
La prise en charge est possible si l’entreprise est à jour de sa contribution formation auprès du RSI et sous réserve de disponibilité des fonds de l’AGEFICE.

logo_po%cc%82le_emploi

Vous êtes  demandeurs d’emploi : C’est Pôle Emploi

Le demandeur d’emploi prendra contact directement auprès de son agence Pôle Emploi afin d’obtenir une prise en charge de la formation en ayant préalablement demandé auprès de l’organisme de formation un devis et un programme de formation.

 

AUTOFINANCEMENT

Le demandeur financera à 100 % la formation


Les demandeurs d’emploi disposent des formations financées par la Région, l’Etat, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités. Ils peuvent être formés dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une formation


Le plan de formation d’une entreprise permet aux salariés de se former. Ils disposent également du compte personnel de formation (CPF), du congé individuel à la formation (Cif), du congé de bilan de compétence (CBC) et du congé validation des acquis de l’expérience (CVAE).


Lors de la formation continue, le salarié est en mission professionnelle. Il est rémunéré par l’entreprise.


NB : Le refus de formation constitue pour le salarié une faute qui peut justifier le licenciement.


Abonnez vous à notre lettre d'information mensuelle

Newsletter

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger votre bulletin d'adhésion

Bulletin d'adhésion


Si vous ne pouvez pas télécharger le bulletin d'adhésion veuillez remplir le formulaire ci-dessous, un bulletin vous sera envoyé dans les plus brefs délais
M.Mme

Merci de remplir ce formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

M.Mme


Veuillez laisser ce champ vide.