La consommation bio

DES CONSOMMATEURS FRANCAIS TOUJOURS PLUS ENGAGES

Un niveau record pour la consommation bio

D’après le dernier Baromètre Agence Bio / CSA, la part des consommateurs bio atteint un niveau inégalé en France en 2015.

9 Français sur 10 (89%) ont déclaré avoir consommé bio au moins occasionnellement en 2015 (75% en 2014 et 54% en 2003) et 65% au moins une fois par mois (49% en 2014 et 37% en 2003). Parmi eux, 27% ont consommé bio au moins une fois par semaine (vs 19% en 2014) et 10% tous les jours (9% en 2014). Désormais, seuls 11% des Français déclarent ne jamais consommer de produits bio, contre 46% en 2003.

Evolution de la consommation bio

Une consommation bio sur le long terme

D’après le Baromètre Agence BIO CSA / 2015, les consommateurs bio sont convaincus puisqu’ils sont 93 % à avoir l’intention de maintenir ou d’augmenter leur consommation de produits bio1 . Au-delà, l’envie de consommer bio des Français se traduit par leur souhait de trouver davantage de produits bio en Grandes et Moyennes Surfaces (69 %) ainsi que sur les marchés et chez les artisans-commerçants (44 %)…

Une volonté de consommer bio partout

Largement demandeurs de produits bio pour leur consommation à domicile, les Français ont également envie de consommer bio hors de chez eux. Ils ont de très fortes attentes en matière de bio dans les restaurants (79 % se disent intéressés par la Bio dans les restaurants en 2015 vs 54 % en 2014), dans les hôpitaux (75 % vs 62 % en 2014), dans les maisons de retraite (74 % vs 58 % en 2014), etc. Pour leur part, les actifs attendent des produits Bio sur leur lieu de travail, à la cantine ou en restaurant d’entreprise (73 %). Les parents sont également très concernés par la Bio pour leurs enfants : 88 % d’entre eux désirent des repas avec des produits bio à l’école.

Une démarche de consommation globale

Véritable tendance de fond, la consommation bio s’inscrit dans une démarche de consommation durable, relevant d’un engagement citoyen. Les consommateurs bio achètent davantage que la moyenne des Français des écoproduits autres qu’alimentaires fabriqués à partir d’ingrédients bio : 82 % déclarent en acheter, vs 68 % des Français.

La Bio : un moyen de préserver l’environnement

Plus des ¾ des Français (78 %) estiment que l’agriculture biologique est une solution face aux problèmes environnementaux. En effet, basée sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques et la rotation de cultures diversifiées, cette alternative contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique. Cette attention de la Bio à l’environnement fait partie des principales raisons guidant les choix des consommateurs pour les produits bio. 58 % d’entre eux disent consommer bio pour « préserver l’environnement ». Une raison qui figure aux côtés de leur volonté de « préserver leur santé » (63 %) et de privilégier « la qualité et le goût des produits » (56 %). (source baromètre Agence Bio CSA).

 

Source : agence bio


Abonnez vous à notre lettre d'information mensuelle

Newsletter

ucpbio

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger votre bulletin d'adhésion

Bulletin d'adhésion


Si vous ne pouvez pas télécharger le bulletin d'adhésion veuillez remplir le formulaire ci-dessous, un bulletin vous sera envoyé dans les plus brefs délais
M.Mme

ucpbio

Merci de remplir ce formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais

M.Mme


Veuillez laisser ce champ vide.